IBUKA > Présentation | Actions | Forum | Contact | Revue de Presse | Téléchargements et Archives | Liens | Plan du site, glossaire et abréviations

RWANDA > Actualités |Bibliographie | Filmographie | Histoire | Economie | Justice | Revue de Presse | Retour à l'accueil


Nouvelles liées à l'économie

11/06/2005

Jeune Afrique L'intelligent.com :: Le G8 annonce une annulation "historique" de la dette des pays pauvres


Plan


1. Introduction: Géographie du Rwanda

Le Rwanda fait partie de l'Afrique des grands lacs.

Appelé le Pays des mille collines , le Rwanda est bordé au nord par une chaîne de volcans élevés (3500 à 4500 mètres), à l'est par les marais de l'Akagera, au sud-est par les marais du Bugesera, au sud-ouest par le massif forestier de Nyungwe, écrin de la source du Nil, et à l'ouest par l'immense et magnifique lac Kivu. La capitale, Kigali, est à 1 400 mètres d'altitude et une grande partie du pays est au-dessus de ce niveau. Bien qu'étant situé juste sous l'équateur, du fait de l'altitude, le Rwanda a un climat très agréable et des températures moyennes de 20 à 25 degrés, parfois moins, dans certaines régions montagneuses. Le pays ne manque ni de pluies, ni d'eau. La chaîne de volcans dispose de réserves de neige dont la fonte alimente en eau les rivières dans les périodes plus sèches (juin-août).

Les paysages sont très verdoyants, ondoyants, fréquemment couverts de bananeraies et les rivières abondantes. Dans les vallées et jusqu'au sommet des collines, les petites parcelles cultivées à la houe, quadrillent la campagne. Parfois quelques vaches aux grandes cornes veillées de loin par un gamin. De grands nuages lambinent dans le ciel bleu. Peu de villages. L'habitat est dispersé dans les collines. Les maisons sont en brique de terre ocre ou en brique cuite pour les plus cossues, toujours dans un jardin cloturé, sauf parfois en bordure de route. Les fenêtres grillagées. Les toits sont en tôle, parfois en tuiles.

Les grandes routes qui relient Kigali et les « grandes » villes de province sont en bon état ou en cours de réfection, mais les autres routes, en terre rouge ravinée, sont souvent mauvaises. Quel que soit leur état, elles ne sont jamais désertes, et témoignent, selon les mouvements de la population de la présence des marchés. Les marchandises achetées ou vendues sont transportées dans des pick-up japonais, sur la tête ou sur des vélos, parfois encore sur de massifs vélos en bois qui semblent n'avoir pas de limite de capacité de charge. De nombreux taxis de «  18 places  » transportent les gens sur de plus longues distances. L'athmosphère générale donne une impression particulièrement paisible qui contraste avec l'histoire récente. De temps en temps une pluie torrentielle détrempe ce paysage, puis le soleil réapparaît.

Le Rwanda est divisé en 12 préfectures : Butare, Byumba, Cyangugu, Gikokgoro, Gisenyi, Gitarama, Kibungo, Kibuye, Kigali Ngali, Ville de Kigali, Rugengeri, Umutara.

2. L'économie du Rwanda

L'économie du Rwanda est principalement marquée par sa forte dépendance de l'agriculture (40% du PIB), une croissance annuelle de plus de 6 %, un développement des services, une faible industrialisation et une très forte densité démographique (>300 hab./km²). L'inflation est d'environ 4 %, et, si le PIB par habitant est d'environ 200 € par an, le PIB-PPA annuel (pondéré par le pouvoir d'achat) moyen par habitant est de 945 dollars. Son indice de développement humain est de l'ordre de 0,40 en 2002, c'est-à-dire dans la moyenne des pays voisins.

En décembre 2004, un euro était échangé contre 740 francs rwandais. Il n'y a plus de change « au noir », le gouvernement a structuré la profession, après avoir fait faire un peu de prison aux récalcitrants. Un économiste dans une administration peut toucher 100 000 francs par mois, soit 135 euros. Un maître-assistant à l'université peut toucher environ 175 000 francs par mois, soit 235 euros. Les salaires de l'administration sont effectivement payés. À Kigali un chauffeur pour une journée demande 5000 francs, soit 6,76 euros. Une course en taxi individuel pour environ 5 km à Kigali revient à 2000 francs, soit 2,70 euros, une coupe homme chez le coiffeur environ 700 francs, une heure d'Internet dans un cyber-centre 500 francs, une brique d'un demi-litre de lait UHT 450 francs, une bouteille de 33 cl d'eau de source 250 francs, une brochette de chèvre-frites environ 600 francs (variable), une heure de parking au centre de Kigali 100 francs.

Le Rwanda ne dispose pas de richesses minières, mis à part un peu de coltan. Hormis la question de l'eau courante qui manque à beaucoup, l'un des problèmes majeurs du Rwanda est celui de l'énergie. Moins de 4 % des Rwandais sont branchés au réseau d'électricité, et ce réseau est loin de couvrir les besoins de ses abonnés qui subissent de fréquentes et longues coupures. Les possibilités de développement local de la production d'énergie sont subordonnées à des accords avec les pays voisins, dans une région marquée par une grande instabilité politique qui plombe les projets possibles.

Le secteur du batiment se porte bien. Kigali est passé en vingt ans de quelques dizaines de milliers d'habitants à près d'un million.

Le gouvernement a une perspective globale qualifiée sous le nom de «  Vision 2020  ». Ce projet directeur table sur une croissance de 7 %, un développement du secteur privé, une modernisation de l'agriculture et veut faire du Rwanda un centre régional de services pour l'Afrique des grands lacs.

Le régime rwandais s'est rapproché des initiateurs du projet du NEPAD et partage leur vision.

3. Le Rwanda institutionnel

Le Rwanda est unerépublique de constitution démocratique. Le Président est élu au suffrage universel, le parlement est constitué de deux chambres, l'Assemblée nationale et le sénat. Les partis politiques, indépendamment de leurs activités habituelles, se réunissent dans un Forum de concertation , dont les décisions sont prises par consensus.

Le pouvoir judiciaire est constitué de la Cour Suprême, la Haute cour de la République, de Tribunaux de provinces, de Tribunaux de Districts et de Villes, et de juridictions spécialisées : Gacaca (justice traditionnelle villageoise), militaires, etc..

La politique du Rwanda est fortement imprégnée des conséquences du génocide des Tutsi de 1994, du contexte du mal-développement, et de l'instabilité de l'Afrique des grands lacs (Burundi, Ouganda, Est de la République démocratique du Congo).

Lien vers le site du gouvernement du Rwanda :: http://www.gov.rw/

 


© IBUKA Mémoire & Justice :: Section France :: 12 rue Joseph CUGNOT - 79000 NIORT - Email: asso.ibuka@tiscali.fr ::..:: Webmaster: Ibuka WebM