Historique d'IBUKA - Mémoire & Justice

Au lendemain du génocide des Rwandais Tutsi et autres crimes internationaux commis au Rwanda par les tenants de la thèse radicale hutu, des Rwandais de Belgique créaient, le 16 août 1994 l'association IBUKA, en français "Souviens- toi, Mémoire et Justice" chargée de perpétuer la mémoire des victimes, de poursuivre et de traduire en justice les auteurs du génocide et autres crimes commis au Rwanda. Les initiateurs de l'association IBUKA prévoyaient dans ses statuts constitutifs la création des organes au niveau communal, préfectoral et à l'étranger.

Répondant à cet appel, des Rwandais vivant en Suisse, avec l'accord du Conseil d'administration de l'Association IBUKA -Mémoire et Justice de Belgique, se proposèrent de créer, le 28 mai 1995, une section sous forme d'une Association du même nom poursuivant les mêmes buts.

Dans la même ligne, des rescapés de cette hécatombe créaient à Kigali, le 14 novembre 1995 une association sans but lucratif au niveau national dénommée IBUKA (Souviens-toi). Conformément à ses statuts, le but et l'objet de cette association consistent à se pencher sur tous les problèmes causés par le génocide notamment l'assistance, la défense et la représentation des rescapés, la recherche des preuves, la promotion de la justice et la lutte contre l'impunité, la sauvegarde de la mémoire des victimes, la lutte contre le révisionnisme et le négationnisme, l'analyse des causes profondes du génocide, la lutte contre les discriminations ethniques, etc.

La même idée a séduit plusieurs Rwandais vivant en France. Lors de la septième commémoration du génocide organisée à Niort en avril 2001, le principe de créer une section d'IBUKA en France fut retenu. A l'occasion de la huitième commémoration du génocide faite à Toulouse en avril 2002, ces Rwandais décidèrent de passer à l'acte pour créer une section d'IBUKA en France le plus rapidement possible.

L'Association IBUKA - Mémoire et Justice (Section France) se propose de continuer les principes et les valeurs défendus par L'Association IBUKA Kigali et ses sections de Belgique, de Suisse et d'ailleurs. Plus particulièrement, l'Association IBUKA - Mémoire et Justice (Section France) se charge de lutter en France contre toutes les tentatives de banalisation du génocide, notamment le négationnisme et le révisionnisme du génocide des Tutsi commis au Rwanda en 1994, et contre l'impunité des auteurs et complices de ce génocide. Elle mène aussi des actions de soutien en faveur des survivants du génocide des tutsis au Rwanda en 1994.